Technologies pour un cinéma privé…

Entre un « home cinéma » et un « cinéma privé », il y a un monde…
Le premier est évolution de la TV dans un salon. L’écran est devenu plat, plus grand et généralement, une barre de son assure la reproduction sonore.

Un cinéma privé, c’est par définition une salle dédiée à ce seul usage, ou presque !
En effet, le système de diffusion sonore CineART a été développé afin de proposer des enceintes cinéma de qualité audiophile.
De plus en plus d’éditions offrent des concerts enregistrés avec les formats DTS:X et ATMOS qui permettent de reproduire un concert dans des conditions proches du live.
Par ailleurs, les LCR.7 CineART permettent l’écoute musicale à partir de sources stéréophoniques en qualité audiophile.
Enfin, il est possible d’adjoindre à une configuration des consoles de jeux vidéo.

Une salle de cinéma dédiée permettra donc d’assister à une séance de cinéma (dont les plateformes VOD) ou de musique, mais également de jouer avec une console de jeux.

Pour profiter des conditions exceptionnelles et exclusives qu’offre une salle dédiée, voici un aperçu des technologies qui permettent de vivre des sensations hors du commun…
Des explications permettent de comprendre leur rôle et de manière générale, on vous donne les clefs de la « régie technique » en passant en revue les différents matériels audio, vidéo et automation.

Fusion spectaculaire
Dolby VISION & Dolby ATMOS

Dolby Vision & Dolby ATMOS sont expliqués ci-dessous.
Si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est cette fusion spectaculaire entre ces deux technologies,
Dolby VISION pour l’image, Dolby ATMOS pour le son.

L’immersion est totale, vous êtes dans l’action avec un niveau de réalisme jamais atteint, le résultat global est bluffant !

Diffusion sonore
Dolby ATMOS

Introduite en 2014, la technologie ATMOS est la vraie révolution sonore de ces dernières décennies.
Elle a ouvert aux réalisateurs et aux ingénieurs le champ des possibles.
Avant, un son provenait d’une seule enceinte ; maintenant, les ingénieurs travaillent sur des objets sonores en les déplaçant dans l’espace à 3 dimensions.
De nombreuses enceintes sont sollicitées simultanément et reproduisent ainsi la réalité de la scène pour nous plonger en immersion sonore.
Inutile d’assister à des scènes spectaculaires pour profiter de l’ATMOS, une ballade en forêt vous fera entendre tout autour de vous les multiples bruits qui l’animent.
Film à grand spectacle ou intimiste, le Dolby ATMOS vous fait vivre de l’intérieur le spectacle et crée une véritable différence.
Peu après, DTS introduisait son système concurrent, nommé : DTS:X

Configuration sonore
X.Y.Z

A quoi ressemblent les « configurations sonores » correspondantes aux formats Dolby ATMOS & DTS:X ?

Comme nous l’avons vu, un grand nombre d’enceintes est nécessaire si on veut reproduire véritablement une bande-son ATMOS.
Cette précision est apportée schématiquement via cette notation : X.Y.Z

X = nombre d’enceintes principales au niveau des oreilles – (LCR & SURROUND)
Y = nombre de caissons pour les basses fréquences et/ou le canal LFE – (SUB)
Z = nombre d’enceintes installées au plafond – (HIGH)

X
On distingue les 3 enceintes avant qui constituent le cœur du système par lequel va transiter le maximum de la bande-son, les LCR (Left – Center -Right)
Mais également les enceintes dites SURROUND, qui sont de 3 « types » :

WIDE : 2 enceintes latérales placées entre les LCR et les autres SURROUND, qui élargissent la scène sonore
SURROUND : Les enceintes placées sur les murs latéraux, de 2 à 8 par mur, selon le cinéma et le nombre de places
SURROUND BACK : généralement, 2 enceintes placées sur le mur arrière de la salle

Y
Le ou les caissons dédiés aux basses fréquences et à la voie dite « LFE » qui reproduit les effets spéciaux.
Elles ont donc deux rôles et selon les autres enceintes de la configuration, on leur demandera de prendre le relais sur les fréquences < 80 Hz.

Z
Le nombre d’enceintes installées au plafond.
Au minimum 2 et dans une configuration optimisée, 6.
HIGH Avant – Centre – Arrière

Au minimum, un vrai cinéma « ATMOS » présente une configuration de type 9.1.2 (soit un minimum de 12 enceintes)
Pour les salles plus grandes, la configuration sera de type 9.1.6

Note : le nombre d’enceintes peut être différent que l’addition se ces chiffres.
La plupart du temps, il est installé 4 Surround latérales et 2 ou 3 SUB.
Dans une configurations de type 9.1.6, on peut avoir 22 enceintes.

Salle de cinéma privée Bordeaux; cinema privée bordeaux

Configuration CINE-ONE en ATMOS 9.1.4

Enceintes CineArt; Enceinte cinema CineART, cinéma maison, enceinte pour home cinéma, enceinte pour salle de cinéma

Atteindre un réalisme de restitution fidèle des formats audio du cinéma
pour les films et les concerts enregistrés en Dolby Atmos et DTS:X,
permettre l’écoute musicale stéréo en qualité hi-fi,
telle est la promesse de CineART.

Conception & Fabrication française

Vidéoprojection
4K-HDR – Dolby Vision

La définition d’un vidéoprojecteur est un facteur essentiel pour la qualité de l’image.

Depuis l’arrivée de la 4K (dite aussi UHD), celle-ci a fait un bon qualitatif majeur, parfaitement visible.
La définition se détermine par le nombre de points (pixels) affichés en horizontale et en verticale par l’écran.
4K défini le nombre de pixels dans l’image : ici, nous avons une définition d’image dont la taille minimale est théoriquement de 4 096 pixels.
Par abus de langage, on qualifie désormais les écrans proposant une définition minimale de 3840 x 2160 pixels de 4K.
En résumé, la 4K apporte une nette amélioration de la définition et offre une image plus précise et beaucoup mieux détaillée.

HDR (High Dynamic Range) signifie « large gamme dynamique ». Le but est de traduire au mieux ce que perçoit l’œil humain quand la scène est très contrastée.
La technique consiste à ajuster les niveaux d’intensité lumineuse, du noir au blanc, sur l’image finale.
HDR module les contrastes de manière harmonisée et naturelle afin que les noirs profonds n’apparaissent pas simplement grisés ni que les blancs ne soient brûlés.
HDR affiche donc une image avec des écarts de luminosité plus marqués entre sa partie la plus sombre et sa partie la plus claire
Le résultat visuel est tout à fait spectaculaire et permet une perception très proche de celle de l’œil humain.

Le Dolby Vision est une technologie HDR développée par les laboratoires Dolby qui va plus loin que le standard HDR 10.
Elle propose une quantification sur 12 bits et surtout un véritable workflow (série d’étapes liées au traitement des données) avec un contrôle rigoureux depuis l’étalonnage du master en post-production jusqu’au visionnage.
C’est ce qui garanti que l’image diffusée sera parfaitement conforme à l’originale voulue par le réalisateur.

Associé à une toile transonore micro-tissée 4K (c’est à dire, calibrée pour reproduire cette qualité d’image), le résultat est spectaculaire.
La 3D dans ses conditions est tout simplement éblouissante et offre une dimension supplémentaire remarquable.

Processeurs A/V
Amplification

Le rôle d’un processeur audio-vidéo consiste à traiter un signal en provenance d’une source et de le restituer selon son encodage (DTS / Dolby / Stéréo).

Tout aussi important, le processeur embarque un système de calibration sonore.
Celui-ci va permettre de réaliser tous les réglages nécessaires dans votre salle de cinéma privée, en fonction du système sonore installé et des particularités de celle-ci.
En fonction des objectifs, il existe de nombreux modèles, chacun étant en capacité de prendre en charge un certain nombre de canaux.
C’est là un critère important d’autant plus dans une configuration ATMOS où nous allons avoir besoin de manager de nombreuses voies.
Il permet également d’envisager l’installation de 1 à 4 SUB(s) dans l’installation et dispose de plus au moins de réglages possibles qui sont importants pour la restitution finale.
Enfin, certains processeurs sont dits « intégrés », ce qui veut dire qu’ils embarquent l’amplification (sauf pour la partie « SUB » qui nécessite toujours un amplificateur séparé).

L’amplification est le matériel qui prend en charge le signal issu du processeur pour l’acheminer vers les enceintes avec schématiquement une certaine puissance.
Là aussi, c’est le système de diffusion sonore installé qui dirige le choix de l’amplification.
Il existe des blocs de puissance et des amplis séparés qui permettent une gestion fine de la puissance, adaptée à chaque type de voie (SUB, LCR et SURROUND)

Fidélité de notre part à des marques mythiques qui créent sans compromis pour nous offrir le meilleur du son !

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SOURCES
Lecteurs BluRay, Media Serveur, VOD, Apple TV…

Une séance de cinéma, de musique ou de jeux implique une « source » !
La lecture d’un disque BluRay ou d’un CD, un fichier dématérialisé et enregistré sur un Media Serveur, un film (ou une série) via une plateforme VOD,
un jeu via une console de jeux connectée.

L’une ou l’autre peut être installée ultérieurement.
Par exemple, vous pouvez démarrer avec votre ou vos abonnements VOD et un lecteur de disques Bluray.
Et plus tard, adjoindre à votre configuration un Media Serveur dont la capacité de stockage peut également évoluer au fil du temps
grâce à une solution de stockage nommée « NAS ».

Chaque matériel dispose de ses propres caractéristiques et offre un niveau de qualité en rapport.
Voici des exemples de « sources » que nous installons…

CÂBLES & Connecteurs
Haut-Parleurs, HDMI, XLR – SPEAKON, RJ45, Alimentation

Dans une installation de qualité, le choix de tous ces câbles est important, y compris pour les alimentations électriques dont le câble est blindé afin de ne pas subir d’interférences.
Un câble Haut-Parleur doit répondre à un niveau d’exigence et présenter un diamètre correspondant à son usage.
Les liaisons entre le processeur et les amplis, puis les amplis et les enceintes font l’objet de la même attention (XLR – SPEAKON)
La connexion des sources – Vidéoprojecteur & Lecteur(s) – doit être irréprochable via le choix des câbles HDMI haut de gamme ; la fibre optique est présente ici.

AUTOMATION
Pilotage intuitif simple et rapide de votre salle de cinéma…

A partir d’une touche unique, vous décidez de l’action !

Démarrage d’une séance de cinéma, de musique ou de jeux, simple allumage des éclairages de la salle, avec l’automation CONTROL4, c’est simple et rapide.
L’automation permet tout ! Il suffit de programmer des scénarios précis et leur déclenchement s’opère à partir d’une simple touche.
Si par la suite, vous souhaitez modifier et/ou compléter vos choix, cela se fait à distance et en peu de temps.
Un simple exemple basique : en touchant le logo Netflix (ou de toute autre source présente dans la configuration), la salle va s’éclairer selon un scénario déterminé (avec une temporisation choisie).

A partir de là, il suffit de s’installer confortablement dans votre fauteuil cinéma et la séance peut démarrer.
A la fin, d’une seule pression sur la touche « Éteindre la salle », la configuration audio vidéo (*) sera mise hors tension de manière séquentielle, le scénario « Éclairage » programmé pour une fin de séance sera déclenché et après un laps de temps précisé, toutes les lumières s’éteindront progressivement. (*) L’automate va gérer l’arrêt du vidéoprojecteur, de la source en fonction, du processeur A/V et des amplificateurs.

Pour piloter votre salle, vous disposez d’une télécommande universelle avec écran et clavier et/ou d’une tablette tactile dédiée et de vos smartphones
qui offrent la même interface graphique pour effectuer exactement les mêmes fonctions.
Un clavier peut être installé à l’entrée de la salle, entièrement personnalisable avec le nombre de touches (fonctions) désiré,
en complément de la télécommande, de la tablette et des smartphones.
Il n’y a pas plus simple ni plus efficace !

ÉCLAIRAGES
Sol, murs et plafond. Rubans LED RGB-W dimables et spots LED

Création de l’atmosphère de votre cinéma !

Même si lors d’une séance, la salle est plongée dans le noir, les quelques minutes qui précèdent la séance permettent de se mettre dans l’ambiance du spectacle à venir.

Pour cela, on crée des zones d’éclairages indépendantes :
– Au niveau du sol, c’est à dire de l’estrade, des marches et de la scène-avant. Avec des spots LED blancs et des rubans LED blancs.
– Au niveau des murs par le biais des panneaux acoustiques diffusant, avec des rubans LED de type RGB-W dimables,
– Au niveau du plafond, pas une série de spots LED blanc de différentes natures. Un ciel étoilé peut s’envisager si son budget ne nuit pas à d’autres postes plus importants.
– Au niveau de l’écran, habituellement sur la partie haute.
– Dans certains cas, les panneaux acoustiques sont équipés de spots LED d’ambiance qui participent au spectacle.

L’automation permet de faire « ce que l’on veut » !

Création de « scénarios » lumières – Via des icônes, appel automatique du scénario souhaité.
Ces scénarios peuvent faire intervenir tout ou partie des zones indépendantes.

Une roue chromatique est disponible à tout moment si vous souhaitez créer vous-mêmes des ambiances lumineuses particulières.