Commençons par le début, qu’est-ce que le DOLBY ATMOS pour le cinéma ? *

(*) Ce dispositif est également présent dans les univers de la musique et des jeux vidéo auxquels il apporte une plus-value remarquable.

Évolution du système Dolby Surround, le système ATMOS sonne comme une véritable révolution en surpassant de loin tout ce qui a précédé.

De manière schématique, pour comprendre rapidement et facilement ce en quoi l’ATMOS est si différent des systèmes précédents, il faut considérer qu’auparavant, un son était émis par une seule enceinte ; il était donc « figé » et directionnel puisqu’il provenait d’une unique enceinte dont la position est déterminée dans la salle.

Ouvrons ici une parenthèse à l’attention de ceux qui ne connaissent pas l’historique de la technologie Dolby. Avant l’ATMOS, au-delà de certaines appellations, on parlait du 5.1 puis plus tard du 7.1. Dolby Surround permet donc le multi-canal, soit l’émission de sons à travers un système d’enceintes multiples. A la base, chacun le système stéréo classique, le 2.1, avec une enceinte droite, une enceinte gauche et un caisson pour les basses fréquences (.1)

Le premier chiffre correspond au nombre d’enceintes frontales et surrounds. Les enceintes frontales sont toujours au nombre de trois ; on les nomme LCR pour Left (Gauche), Center (Centrale) et Right (Droite). La voie centrale est la plus sollicitée et reçoit typiquement une majorité des dialogues.

Ensuite, nous avons les enceintes dites « Surround », au nombre de 2 ou 4.

Si nous en avons 2, ce sont les enceintes latérales gauche et droite ; si nous en avons 4, ce sont en plus des précédentes, les enceintes arrières (Surround Back), toujours gauche et droite.

Donc, 3 + 2 = 5 ou 3 + 4 = 7

Il reste le « .1 » qui correspond à un canal spécifique au cinéma, destiné à reproduire d’une part les fréquences basses et d’autre part ce que l’on nomme le canal LFE, à savoir le canal dédié aux effets spéciaux qui sont intégrés dans la bande-son d’un film.

Il est possible, selon la dimension de la salle de cinéma privée, d’avoir 2, 3 (et même +) enceintes dédiées pour cela, nommées « SUB ».

Les cas les plus fréquents sont :

a) 1*SUB pour les petites salles, qui reproduit donc les fréquences basses + le canal LFE

b) 2*SUB pour les salles de cinémas dédiées dont la surface = 24 m² jusqu’à 35 m². Dans ce cas, on a souvent un SUB dédié aux basses fréquences + un SUB dédié au canal LFE

c) 3*SUB pour les salles de cinémas dédiées dont la surface = 35m² jusqu’à 54 m². Dans ce cas, la bonne solution sonore consiste à disposer de la configuration suivante :

– 1*SUB Gauche

– 1*SUB Droit

– 1*SUB dédié au canal LFE (installé par exemple entre l’enceinte gauche et centrale)

Note : le positionnement exact de chaque enceinte dans la salle de cinéma privée est abordé succinctement plus loin.

dolby atmos

En résumé, voilà comment DOLBY représente ces configurations…

Configuration 5.1

Configuration 7.1

Revenons au Dolby Atmos qui a réinventé la façon dont le divertissement est créé et vécu, en permettant aux ingénieurs du son de placer chaque son exactement là où ils le souhaitent. Dolby Atmos vous transporte dans une expérience sonore spatiale qui vous attire plus profondément, pour que vous entendiez plus et ressentiez plus, pour une expérience audio beaucoup plus réaliste et immersive.

Ainsi, depuis l’avènement de cette technologie, le même son peut être émis par plusieurs enceintes. La spatialisation du son est donc en 3D. D’une technologie basée sur des canaux (une enceinte = un canal), on est passé à une technologie « objet audio » en 3D. Le son est devenu un objet que les ingénieurs peuvent déplacer en 3D dans un volume, alors qu’avant, il « sortait » d’une enceinte située sur un plan (un mur).

A partir de là, tout change, mais vraiment tout !

On peut prendre un exemple simple ; imaginez un hélicoptère qui approche par la gauche en hauteur, qui descend en approchant, passe sur le côté, puis derrière vous, toujours en se rapprochant du sol, puis revient juste devant vous se poser (Une scène dans le film OBLIVION présente à peu près ce cas de figure). Dans votre cinéma privé, voilà exactement ce que vous aller observer, comme si vous étiez réellement présent dans l’action !

Afin de procurer ce résultat sonore, d’autres enceintes « surround » ont été ajoutées. En effet, on comprend que pour atteindre le niveau de réalisme voulu, il faut disposer d’un nombre d’enceintes important. Idéalement, pour ne pas créer de « trou » dans la restitution, on visualise une pièce où prennent place différentes enceintes qui vont permettre de restituer une scène sonore immersive cohérente, la plus proche possible de la réalité.

Les configurations ATMOS sont donc complétées par deux type d’enceintes ; les WIDE et les HIGH. Les premières permettent de relier la scène avant avec le reste de la salle et les secondes sont installées logiquement au plafond.

Ce sont jusqu’à 65 canaux qui sont enregistrés à l’origine, soit une configuration maximum de 24.1.10. Dans la réalité, les salles de cinéma publiques équipées pour restituer au mieux les bandes son enregistrées sont plus que rares. Dans une salle de cinéma privée, on peut systématiquement prévoir une installation ATMOS dont la restitution est spectaculaire en déployant des configurations à partir de 9.1.2 jusqu’à 9.3.6, en fonction du nombre de places.

L’environnement sonore proposé par Dolby Atmos surpasse donc toutes les technologies précédemment utilisées et vous permet de vivre une expérience unique chez vous. La clarté et la profondeur du son sont nettement améliorées. Le Dolby Atmos révèle d’ailleurs tout son potentiel dans les scènes où les effets sonores sont verticaux : un avion ou un hélicoptère qui passent au-dessus de votre tête, la pluie qui tombe, quelqu’un qui marche sur le plancher de l’étage supérieur, etc. Mais c’est aussi à la musique qu’on pense, celle-ci étant très présente dans les films, cela permet de les ressentir pleinement, de se sentir au cœur de l’action, spectateur invisible plongé dans l’action !

La conséquence pratique de ce nouveau système se situe donc bien au préalable au niveau du nombre d’enceintes mises en œuvre. Si on veut recréer cette immersion sonore et obtenir une transition naturelle et logique des sons, il faut augmenter le nombre de diffuseurs sonores. Et quelque soit la dimension de la salle, le principe reste le même. Cela exclue la mise en œuvre dans un salon même si certaines tentatives sont présentées sous la forme d’enceintes qui sont censées réfléchir le son par exemple grâce au plafond. Mais leur réglage est quasi impossible et le résultat improbable.

Si vous voulez vivre l’expérience Dolby ATMOS, cela est possible uniquement si vous disposez d’une salle de cinéma dédiée (qui peut aussi être utilisée pour l’écoute musicale avec une source enregistrée en Atmos mais également à partir d’un source stéré, mais c’est là un autre débat).

Si on reprend les explications présentées plus haut, que devient la configuration de notre nouveau système de diffusion sonore ?

Schématiquement, on est face à un système de type 9.X.6, ce qui introduit un nouveau chiffre, le troisième, ici de 6, qui correspond au nombre d’enceintes installées au plafond (dite High).

On peut même affiner ce nombre qui dans la réalité sera de 2, 4 ou 6 (ou plus selon la dimension du cinéma). En effet, ces enceintes peuvent se gérer indépendamment, avec les High Rear, Center et Front ! Comme on le voit, l’ATMOS peut nous emmener loin…

Mais ce n’est pas la seule chose qui change. Notre premier chiffre, mentionné 5 ou 7 précédemment, passe maintenant à 9 ! Pourquoi ?

On vient de le voir, l’ATMOS ajoute des enceintes au plafond mais également latéralement, entre les LCR et le SURROUND. Ici aussi, c’est logique à l’observation du schéma puisqu’on constate un « trou » entre les enceintes frontales et les autres. Ors, si on veut créer une continuité sonore cohérente, l’ajout de 2 enceintes latérales (Gauche et Droite) semble naturel. Celles-ci sont nommées « WIDE » dans ce sens où elles permettent aussi d’élargir la scène sonore de manière spectaculaire.

Et alors, certains diront, est-ce vraiment important, a-t-on beaucoup de films concernées ?

La réponse est oui ! Depuis maintenant bientôt 10 ans, les productions intègrent ce dispositif et la tendance est à l’accélération depuis la pandémie. Quelle rapport ? Les cinémas publics sont en perte de vitesse ; salles trop grandes où le confort, terme pris ici au sens large, n’est pas conforme aux attentes des spectateurs, tant pour l’image que pour le son, sans parler des assises sur lesquelles il est difficile de tenir durant toute une séance, etc.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que les plateformes demandent expressément que les enregistrements soient en ATMOS, y compris (plus encore) pour les concerts. Ce dernier point est largement discuté actuellement ; ce qu’il faut en retenir, c’est la tendance de fond qui pérennise et conforte cette nouvelle technologie qui trace l’avenir dans ce sens.

Concernant un cinéma privé, c’est à dire une salle dédiée, voici quelques éléments :

Pour un cinéma de 3 places (CINE.7.3), nous avons 12 enceintes : (3*LCR + 1*SUB + 2*Wide + 2*Surround + 2*Surround Back + 2*High)

Pour un cinéma de 5 à 9 places (CINE.7.5 / .9), nous avons 17 enceintes : (3*LCR + 2*SUB + 2*Wide + 4*Surround + 2*Surround Back + 4*High)

Configuration ATMOS optimisée en 9.1.4

(Attention aux dimensions de la salle et donc, au nombre de place. Dans les cas de figure avec 5 places et +, nous aurons 2 ou 3 SUBs pour les basses fréquences et le canal LFE. Dès que nous avons 2 rangées de fauteuils, cela double également les Surround latérales).

 

La face avant d’une salle de cinéma CINE-ONE, TACA ou CINE.7 est équipée avec nos enceintes CineART pour les LCR et le ou les SUB (LCR.7 / SUB.7). A noter que le SUB est toujours équipé d’un HP de 38 cm. Ces enceintes sont présentées selon deux variantes mises en œuvre selon les objectifs et les particularités de la salle à équiper. Consulter le site www.cineart-speakers.fr pour découvrir la gamme des ces enceintes uniques, spécifiquement développées afin d’équiper des cinémas audiophiles.

Avec le Dolby ATMOS, vous êtes dans le film, en immersion sonore !