Salle de Cinéma privée 11 places à Saint-Barth

Un projet passionnant destiné à une villa exceptionnelle, construite sur les hauts de St-Jean à Saint-Barth, disposant ainsi d’une vue unique sur la baie.

Consulté en amont, le client a la bonne idée de nous interroger afin de connaître les paramètres de base à respecter, comme par exemple les proportions acoustiques de la salle et la régie technique à prévoir.

Un cahier des charges simple ; une salle de cinéma de 11 places en rapport avec la villa et le lieu, destinée essentiellement à la location pour des clients prestigieux (ce qui impliquait également un pilotage simple, rapide et efficace des séances).

Sur le plan technique, il fallait donc proposer le meilleur du son et de l’image, dans la limite du budget global qui intègre l’agencement et l’installation.

La technologie ATMOS (et DTS:X) est servie par le déploiement d’un système de diffusion sonore de type 9.3.4, associée au processeur LYNGDORF MP-60 qui propose 16 voies natives avec une qualité sonore digne de son appellation « STEINWAY ».

Au total, nous avons installé 18 enceintes : 3*LCR + 3*SUB (Basses Gauche + Basses Droite + Canal LFE) + 2*Wide + 4*Surround + 2*Surround Back + 4*High.

Les enceintes sont des CineART, construites sans compromis en contre-plaqué multiplis croisés de bouleau de Finlande.

Les LCR.7 sont équipées avec un médium de compétition qui en est la pièce maîtresse, très performant et doté d’une musicalité exceptionnelle avec un grand respect des timbres et un équilibre de l’écoute essentiel dans les deux environnements, cinéma et musique ; un grave de 30 cm permet de monter facilement pour réaliser un raccord idéal avec le médium. Sa charge Bass-reflex a été optimisée pour être la plus neutre possible. A l’écoute, on vérifie que la liaison entre les deux haut-parleurs est parfaitement linéaire. Il offre une réponse rapide et de l’impact, sans traînage. Le tweeter à pavillon procure une restitution très fine dans l’extrême aigu, une grande musicalité et un haut niveau de précision. Il prend naturellement le relais du médium sans en modifier la couleur. La description de la gamme CineART.7 est présentée sur le site internet dédié à cette gamme (www.cineart-speakers.fr).

Des amplificateurs stéréo séparés assurent la puissance nécessaire, soit des Yamaha PX3, PX5 et PX8.

Afin de pouvoir exprimer tout le potentiel du système de diffusion sonore complet, il est impératif de traiter l’acoustique de la salle. C’est de loin l’aspect le plus important d’un cinéma privé !

Pour se faire, la salle est intégralement traitée selon l’acoustique dite « TACA » (Traitement Acoustique Cinéma Audiophile), ce qui lui confère une esthétique remarquable. Par exemple, afin d’éviter tout parallélisme dans la salle, les panneaux acoustiques muraux présentent un galbe calculé selon la salle (ce qui détermine leur largeur et leur hauteur), offrant ainsi cette atmosphère particulière. De type résonateur à membrane, ils « suppriment » les murs et permettent ainsi aux sons de circuler pleinement en respectant leur spatialisation. Prenons un exemple avec le film « INVINCIBLE » réalisé par Angelina Jolie. Dans certaines scènes d’attaque des bombardiers par des avions de chasse, on peut observer une attaque sur le flan d’un avion qui ensuite poursuit son vol à l’opposé. Cela permet de l’entendre et de le suivre très nettement tout au long de son vol et de poursuivre son éloignement tant qu’il est possible de l’entendre !

L’immersion sonore, quel que soit le film, contribue largement à la qualité de votre séance.

L’image est assurée par un SONY VPL-VW790ES avec une toile transonore Prestige 4K, ce qui permet d’obtenir des images sublimes, remarquables en particulier en HDR et Dolby Vision.

Les sources sont de qualité équivalentes, lecteur Bluray Panasonic DP-UB9000, Serveur Zappiti, Apple TV 4K et connexion pour PS-5, et l’accès aux plateformes traditionnelles comme Netflix, etc.

L’agencement a été dicté par la volonté de la cliente d’avoir une salle noire, ce qui est à la base la meilleure solution lors d’une projection. De ce fait, du sol au plafond, la salle est noire : moquette épaisse cinéma, fauteuils électriques Amiral SW, tissus tendus murs et plafond, revêtement des panneaux acoustiques (y compris Bass-trap et panneaux High), tout est noir.

Afin de souligner les niveaux et les reliefs, nous avons inséré des panneaux réfléchissants rétro-éclairés, équipés de ruban LED RGB-W dimmables. Ces panneaux sont en finition noyer pacific tabac, un choix fait également par la cliente et qui s’est avéré très judicieux au vu du résultat visuel.

Par ailleurs, des fileurs avec la même finition, d’une épaisseur de 2 cm, ont été insérés entre les panneaux muraux galbés et ce, afin de souligner l’esthétique et de mettre en évidence le relief de ces panneaux de forme galbée.

La contre-partie d’une salle toute noire, c’est son éclairage ! Nous avons créé 4 zones de lumières, dont une assez dense au niveau du sol, des estrades et des contre-marches. En effet, la salle présente une estrade à 2 niveaux au design adapté afin de garantir le dégagement des têtes pour chaque spectateur. Au total, cette zone reçoit 22 spots LED. Une seconde zone est constituée par 8 interfaces rétroéclairées via un double LED RGB-W pour les murs, le plafond constitue la 3ème zone avec de petits spots LED blanc discret et enfin, le pourtour de l’écran est également rétro-éclairé.

Le pilotage de la salle est assuré par un système d’automation CONTROL.4 qui permet la gestion complète des séances via une télécommande universelle NEEO, une tablette tactile disponible dans le SAS d’entrée de la salle de cinéma mais également via une interface utilisateur identique disponible sur les smartphones.

La salle est parfaitement climatisée via une CTA professionnelle avec des reprises d’air dans les contre-marches et quatre bouches de soufflage bien intégrées au plafond sans que cela ne gène aucun spectateur. Cette CTA assure également l’aération et le refroidissement de la régie technique située derrière le mur du fond de salle.

Au final, une esthétique spectaculaire pour profiter de séances cinéma et musique exceptionnelles grâce à la mise en œuvre des techniques « son et image » adaptées qui offrent un résultat visuel et sonore de tout premier plan, impossible à atteindre dans un cinéma public.