F.A.Q

Pourquoi une salle dédiée ?

Les performances techniques qu’offre le cinéma aujourd’hui imposent de consacrer une pièce dédiée dès lors qu’on prétend profiter de tous ces atouts.
À commencer par la bande-son d’un film, qui plus est d’un concert enregistré dans les mêmes conditions (voir le Menu « Technologies / Dolby ATMOS & VISION).

Cela implique un traitement acoustique (à ne pas confondre avec son isolation acoustique) et la mise en œuvre d’une configuration sonore conforme.
Ce système de diffusion sonore, s’il prétend restituer les formats Atmos et DTS:X doit offrir à minima 12 enceintes (c’est-à-dire de type 9.1.2).
En fonction du nombre de spectateurs, certaines enceintes sont doublées pour créer une réelle immersion sonore (Surround & High)

A part la porte d’accès au cinéma, la salle ne doit présenter aucune autre ouverture.
Avec un grand nombre d’enceintes, l’émission sonore est importante et toutes les surfaces sont concernées.
On image aisément qu’aucune autre solution digne de ce nom ne peut remplacer une salle dédiée.

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Il en va de même pour l’image. Pour profiter de la qualité d’un vidéoprojecteur, le noir absolu doit être réalisé afin qu’il restitue au mieux ses capacités.
L’écran de projection doit rendre justice au 4K-HDR (définition, profondeur, couleurs, …) et être de type transonore sans pour autant atténuer le son.

Dans une salle dédié, aucune enceinte n’est visible du spectateur.
Au contraire, elle permet la création d’une ambiance remarquable pour créer une atmosphère unique à votre cinéma.
Par le biais de plusieurs zones d’éclairages à LED (Blanc et RGB-W), votre cinéma devient un lieu où la magie opère pour que chaque séance compte.

Voir aussi notre article:

Quel budget représente un Cinéma privé ?

Le budget tient compte des éléments suivants :

Les dimensions de la salle (dont la hauteur sous plafond qui représente un critère important) ou encore, du nombre de spectateurs,
Le niveau de finition du sol, des murs et du plafond ; de l’existence ou non d’une isolation phonique,
La correction acoustique qui sera mise en œuvre (qui intègre la finition des murs, du plafond et du sol : tissu tendu sur molleton, moquettes, …)
La configuration audiovisuelle : intégré, Processeur A/V, Amplification, Sources, Système sonore, Projection et câbles,
Du type de pilotage de la salle, ou encore de son niveau d’automation : télécommande, tablette tactile et smartphones,
Le niveau d’équipement de la salle en termes de confort, c’est-à-dire le choix des fauteuils cinéma et du « décor » en général, incluant les éclairages.

Notre mission consiste à vous proposer une solution qui permet d’optimiser le budget que vous avez décidé de consacrer à votre rêve.
Nous installons des salles privées de 3 à 19 places. Le budget correspondant varie de 50 à 255 K€ TTC.

Pour plus de détail, voir la section Cinéma privé

Que peut-on faire, voir et écouter dans un Cinéma privé ?

Profiter au mieux d’une installation dont la qualité n’a pas d’équivalent dans le public est légitime.

Alors, quelles sont les « sources » possibles ? Elles le sont toutes !

Lecteur blu-ray (*), lecteur CD, Media Server (**), TV, Apple TV, VOD et jeux vidéo.

Naturellement, il faut que la source soit de qualité (4K, HDR, DTS:X, Dolby Atmos), mais il est possible de connecter toutes les sources à votre configuration.
Vos abonnements à différentes plateformes VOD sont ici valables sans restriction et les enfants, petits ou grands pourront connecter leur console de jeux préférée pour profiter d’un grand écran.

(*) Si la lecture de DVD ou autre Divx est possible, la qualité de l’image sera plus que décevante.
(**) Un Media Server permet de stocker sans limite tous types de fichiers (films, séries, concerts, enregistrements stéréo, images, …).

Quel format d’écran choisir ?

Qui dit cinéma privé dit grand écran, c’est la première chose à laquelle on pense ; le cinéma à la maison, en mieux, en beaucoup mieux !
Alors un grand écran, mais lequel ? Quelle dimension ? Quel format ? Quel type ?

Commençons par sa « base ». Elle dépend de la dimension du cinéma, du nombre de place et du recul entre l’écran et les spectateurs.
Il faut l’étudier en même temps que son format qui peut être en 2:35 (format dit « cinéma »), en 16/9 (TV), mais aussi en 1:85 (Séries TV).
(Par exemple en 2:35, pour un écran de 2,35 m de base, sa hauteur sera de 1 m)

Pour répondre, il faut vérifier lors de l’étude des éléments techniques comme le dégagement des têtes d’un rang à l’autre,
la distance entre l’écran et les spectateurs des rang 1 à X.

Il faut savoir ce que vous regardez le plus, comment vous envisagez l’utilisation de votre salle.
Si ce sont majoritairement des films cinéma, alors le format 2:35 est certainement le bon choix.
Si ce sont des Séries, alors il faudra envisager un 1:85 de préférence.

Pour autant, certains films sont parfois proposés en 16/9, alors quid d’une lentille anamorphique ?
Nous n’y sommes pas du tout favorable ! Ajouter devant le projecteur un système optique n’est franchement pas une bonne idée.

Par ailleurs, l’écran doit être transonore afin que les enceintes LCR placées derrière ne soient pas atténuées.
(Cela concerne globalement les fréquences au-dessus de 11 kHz).

Ci-dessous à gauche, un film en 2:35 et à droite, un autre en 16/9.

Combien de temps dure une installation ?

On doit considérer ici le temps global, depuis notre première rencontre à la livraison clef en main de votre cinéma.

Dans un premier temps, nous intégrons votre cahier des charges afin de préparer une proposition de projet conforme à votre budget.
Puis nous planifions la fabrication des éléments en atelier, l’acoustique et de l’agencement de la salle telle que retenue ensemble.
Tous les matériels audio-vidéo-automation et une partie de l’agencement (Tissus, bois, moquettes, éclairages et assises) sont commandés.

Enfin, intervient l’installation proprement dite, c’est à dire le temps que nous allons passer sur le chantier.
En fin d’installation, tous les réglages étant réalisés (calibration du système sonore et du vidéoprojecteur et programme de pilotage),
nous vous expliquons comment utiliser simplement et efficacement votre installation complète.

En moyenne, il faut environ 4 mois entre notre premier contact et votre première séance.
Le temps consacré à l’installation sur site dépend de sa nature ; il varie entre 1 à 4 semaines pour un cinéma de 3 à 19 places.

Dans le cas d’un projet à l’étranger, il faut compter un délai supplémentaire, dépendant en partie de la destination.
Les aspects supplémentaires à prendre en compte concernent :

– l’emballage sous barrière étanche de tous les éléments constituant votre cinéma,
– La mise en sécurité des marchandises dans un container dédié et scellé (opérations réalisées par un partenaire transitaire spécialisé dans l’expédition de valeurs),
– le temps de transport au port le plus proche du site d’installation,
– Le dédouanement : cette phase nécessite une préparation assez longue et rigoureuse puis plusieurs déclaration en amont,
l’acheminement du port sur le site d’installation, celui-ci étant réalisé par un prestataire local.
A l’export, le délai est donc plus long, généralement de 3 à 5 semaines.

Qui réalise l’installation ?

The 7th Art est une société constituée de professionnels réunis autour d’une même passion partagée.
Pour autant, certains ont une spécialité précise, par exemple l’acoustique et les systèmes de diffusion sonores, les systèmes électriques, le réseau et l’automation.

Cela nous procure un avantage majeur, nous assumons la responsabilité pleine et entière de la réalisation de votre projet de A à Z.

Vous accueillerez que des personnes The 7th Art chez vous au moment de l’installation physique de votre cinéma.
En amont, nous échangeons le cas échéant avec votre architecte, puis avec le Maître d’œuvre ou l’AMO
pour préparer et réaliser notre intervention selon le calendrier retenu.

The 7th Art assure 100 % de sa mission.

Après la livraison du cinéma, quelles sont nos garanties ?

La première des garanties est apportée par les tests réalisés lors de la mise en œuvre.
Nombreux, ils permettent de vérifier et de valider l’ensemble de la configuration audiovisuelle et automations, ainsi que l’installation électrique et les éclairages.

Les matériels bénéficient de la garantie constructeur, entre 1 et 3 ans selon le cas.
Par la suite, nous avons la possibilité d’être connecté à votre installation à distance.
Cela permet de vérifier que tout fonctionne normalement, mais également d’ajuster à votre demande les réglages réalisés concernant l’automation.

En effet, nous vous conseillons par expérience mais peut-être que certains réglages, ou de nouveaux, avec votre expérience, seront utiles.
Citons un premier exemple simple, la temporisation à la fin d’une séance.
Votre configuration A/V/A sans oublier les éclairages, représentent un certains nombre de matériels sous tension lors d’une séance.
Sur votre télécommande dédiée (*), vous disposez d’une touche « Éteindre le cinéma« .

Celle-ci a été programmée pour réaliser l’extinction temporisée et sécurisée de tous les matériels sous tension, et, éteindre les lumières de manière progressive.
Si cette durée n’est finalement pas adaptée à vos usages, en quelques minutes, nous pouvons à distance la modifier.

(*) et/ou une tablette tactile dédiée au cinéma et/ou vos smartphones, chacun ayant exactement la même interface graphique.

Autre exemple, vous décidez de connecter une console de jeux.
Inutile de nous déplacer, il faut suffit de connecter la console sur le port que nous vous indiquons, de la relier à votre réseau et de la brancher électriquement.
A distance, nous allons ajouter à votre programme un logo pour votre console de jeux et la paramétrer.
A votre prochaine connexion, celle-ci apparaîtra dans votre configuration à côté des autres sources et sera immédiatement opérationnelle.

La maintenance de l’installation ne requiert pas d’intervention particulière.
La qualité des matériels installés démontre qu’une panne reste très rare.
Concernant le système de diffusion sonore, il aura été rodé en atelier avant d’être livré sur site, donc pas besoin d’y revenir.

Certains matériels sont mis à jour automatiquement par Internet.
Cette procédure vous est présentée. Sans être obligatoire, nous recommandons de suivre les MAJ proposées par les constructeurs.
Le cas échéant, une assistance téléphonique peut ponctuellement se faire et si vous préférez qu’on passe à intervalle régulier pour le faire,
nous mettons en place un accord d’intervention.

L’utilisation au quotidien du cinéma est-elle simple ?

La technique s’efface pour ne laisser place qu’au plaisir.

De quoi avez-vous besoin ?
– D’allumer la salle, ou plutôt, de lancer une séance.
– Pendant cette séance, d’utiliser les « touches » classiques que vous connaissez déjà :

Stop / Pause / Arrêt / Avance / Retour, de modifier la langue du film, d’ajouter les sous-titres, …
Et le cas échéant, d’intervenir sur les éclairages. Pendant une séance de cinéma, toutes les lumières sont éteintes.

Ce n’est pas forcément le cas pendant une séance de musique puisque rien ne vous interdit de créer un scénario « Musique » pendant lequel vous avez décidé qu’une partie des lumières seraient allumées à 5% d’intensité pour créer un ambiance feutrée.

– Pendant une séance, vous pourriez également décidé de « changer de programme » ; le film ne plaît pas, on passe à autre chose,
– A la fin d’une séance, d’éteindre la salle

Pour piloter votre salle complète, vous disposerez à minima d’une télécommande et de vos smartphones qui peut réaliser exactement les mêmes fonctions.
Si vous savez utiliser les 4 touches directionnelles et la touche OK, l’utilisation de votre salle sera immédiate !

Le rôle de l’automation bien pensée étant de gérer à votre place !
Chaque pression sur une touche déclenchera un scénario d’actions paramétré dont vous n’avez pas à vous préoccuper.

Pour vous, il suffit de choisir un programme, par exemple de toucher le logo Netflix, et votre salle est prête.
Au moment de lancer votre film ou votre série, les lumières s’éteindront automatiquement.
Pour augmenter le son ou autre, ce sont les mêmes touches fonctionnelles que vous connaissez déjà.
Pour suivre des instructions à l’écran, par exemple modifier la jaquette d’un film présent sur votre Media Server,
il suffit des 4 touches directionnelles et de la touche OK.

Facile, simple et efficace.

Au-delà de l’investissement, nous savons l’importance d’un tel projet pour nos clients.
De même, nous savons leur passion pour le cinéma qui impose que la salle soit opérationnelle quels que soit le jour et l’heure.
L’ensemble des matériels mis en œuvre répond aussi à cet impératif par leur fiabilité et la possibilité d’agir à distance, indépendamment du lieu.
Lorsque vous visitez notre showroom, nous consacrons le temps nécessaire pour vous présenter tous ces aspects.
Notre disponibilité en fait également partie.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire : contact@theseventhart.fr